Avec le froid quoi de mieux qu’une bonne soupe. Je vous propose une recette avec une grande flexibilité au niveau des ingrédients, et dont une partie se prépare à l’avance. C’est plaisant d’avoir une bonne soupe réconfortante à la portée de la main comme repas ou en accompagnement.
Je vous présente ma recette de won ton maison que je prépare quelques fois par année. Ce qui est un must, c’est que les pâtes farcies se congèlent bien et qu’elles se gardent longtemps. Un bon dépanneur! L’avantage est qu’une fois faits et congelés, lorsque vous voulez en manger , vous n’avez qu’à prendre un bouillon maison ou commercial et y ajouter vos légumes préférés; carottes, échalotes ou oignons, un légume vert comme le bok choy, courgette ou des épinards, avec ou sans champignons et bien plus.
Ingrédients FARCE -500 g de porc haché -1 à 2 c. à thé de citronelle hachée -3 oignons verts hachés -1⁄8 c. à thé de poivre blanc -1 1⁄2 c. à thé de sauce soya -1⁄2 c. à thé sauce aux huitres ou sauce hoisin -1⁄8 c. à thé gingembre moulu ou 1 c. à thé de gingembre frais râpé ou haché finement PÂTES À FARCIR -454g (1 boîte) pâtes à won ton (70 morceaux environ)
Étape 1
Mélanger tout les ingrédients. Vous pouvez réfrigérer 30 minutes pour laisser les saveurs infuser ou utiliser tout de suite.
Étape 2
Sur votre plan de travail mettre de 2 à 4 pâtes à la fois. Couvrir le reste avec un linge.
Étape 3
Mouiller le tour de la pâte avec un peu d’eau froide. Déposer 1 à 2 c. à thé de la préparation.
(Photos par Claudine Lévis, Février 2020)
Étape 4
Fermer les won ton en baluchon en pliant d’abord en triangle et ensuite en ramenant toutes les pointes et en tournant légèrement. Sinon, voir plus bas une référence que j’ai trouvé pour expliquer en photo avec un lien internet comment plier les won ton de différentes façons.
(Photos par Claudine Lévis, Février 2020)
Étape 5
Déposer les won ton sur une plaque couverte de papier parchemin ou une pellicule plastique et faire congeler quelques heures.
Référence pour plier des won ton http://cookingfeelili.blogspot.com/2012/11/soupe-de-raviolis-wonton-de-canard-au.html
NOTES -La quantité de won ton va varier en fonction de la quantité de farce mise.Avoir un paquet supplémentaire n,est pas une mauvaise idée. -Trop de farces va déborder et va faire ouvrir les won ton durant la cuisson. -Pas assez de farce va faire un won ton avec trop de pâtes. -La congélation sur une plaque va permettre de les mettre ensuite dans des sacs de type ziploc selon le nombre que vous désirez par repas. -Un papier au fond de la plaque va permettre aux won ton de ne pas coller car ils seront assez humides. -Lors de la cuisson les fois suivantes, prenez les directement du congélateur pour les mettre dans le bouillon - seul le temps de cuisson sera plus long. -S'il reste quelques pâtes won ton, les couper en fine lanières et les faire frire dans l'huile quelques minutes. Porter attention car la cuisson est rapide. Ces nouilles vont servir à garnir la soupe. -Les pâtes won ton se retrouvent dans les produits congelés, dans la section des produits asiatiques. -La citronnelle se retrouve surtout dans les épiceries asiatiques. Ce que je préfère c'est celle hachée et qui se retrouve dans les produits congelés. -Il y a la citronnelle fraîche qui se retrouve en bâton dans la plupart des épicerie dans la section des fruits et légumes. Cependant la citronnelle en bâton est difficile à couper. -Il y a aussi la citronnelle en pot dans l'eau dans la section des produits asiatiques dans certaines épicerie. -N'hésitez pas à doubler ou même tripler la recette.
BOUILLON -1.8 L bouillon de poulet maison ou du commerce -1 c. à table de vinaigre de riz -2 c. à thé ou plus de sauce soya -Poivre blanc au goût (attention très goûteux) -2-3 échalotes vertes hachées; parties blanches et vertes séparées
Étape 1
Porter le bouillon à ébullition et ajouter vinaigre de riz, sauce soya, poivre blanc et la partie blanche des échalotes.
Étape 2
Ensuite ajouter les légumes désirés et won ton. Voir ci-dessous pour des idées. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
(Photos par Claudine Lévis, Février 2020)
1ère version - La vide frigo -2 tasses de choux-fleur coupés en fleurons -2 tasses de brocolis coupés en fleurons -1 courgette verte coupées en juliennes -1 à 2 carottes coupées en julienne
Étape 1
Porter le bouillon à ébullition. Ajouter la partie blanche des échalotes, les assaisonnement soit le vinaigre de riz, sauce soya, poivre blanc et les wontons; cuire 5 à 10 minutes.
Étape 2
Ajouter les brocolis et les choux-fleur et cuire 2 autres minutes.
Étape 3
Finalement, ajouter les carottes, courgettes, partie verte des échalotes et cuire quelques minutes. Jusqu’à consistance désirée.
2e version - l'asiatique soupe repas -1⁄2 à 1 tasse d'edamames congelés -1 à 2 carottes coupées en julienne -1 courgette verte coupées en juliennes -1⁄2 champignons tranchés finement -1 à 2 tasses bok choy haché
Étape 1
Porter le bouillon à ébullition. Ajouter la partie blanche des échalotes, les edamames et les wontons; cuire 10 minutes.
Étape 2
Ajouter carottes, champignons et courgettes et cuire 5 minutes.
Étape 3
Finalement, ajouter les bok choy, les échalotes vertes et cuire quelques minutes. Jusqu’à consistance désirée.
Notes: -Vous pouvez ajouter les légumes que vous avez sous la main. Cette soupe est toujours délicieuse. Des pois congelés, des poivrons en lanières peuvent aussi des ingrédients intéressant. -Il est aussi intéressant de couper les courgettes en spirales. Voir l'article suivant de MlleClo: https://mlleclofoodandtravel.com/2016/09/11/mlleclo-a-teste-pour-vous-oxo-coupe-spirales-%E2%81%84-mlleclo-tested-for-you-oxo-vegetables-spiralizer/
Vous ne serez pas déçu!
Bon appétit!
MlleClo
(Photos par Claudine Lévis, Février 2020)